Dans le trail aujourd’hui, les femmes sont toujours sous-représentées. La culture, l’éducation et l’imaginaire collectif continuent de freiner leur présence dans les épreuves extrêmes. Dans cette interview menée par ABlock, j’analyse pourquoi si peu de femmes pratiquent l’ultra-trail.
Historiquement, on a mis des siècles à reconnaitre aux femmes le droit de courir, avant d’admettre progressivement qu’elles pratiquent du jogging. Mais dès lors qu’on parle de longues distances et de défis physiques ambitieux, leur nombre plafonne autour de 10-12% depuis presque vingt ans, et ce n’est pas un hasard.
Il ne s’agit ni d’une question de biologie, ni d’une question de capacités physiques, mais bien une question de représentation, d’éducation et de mentalité. Les femmes n’ont pas été élevées dans l’idée qu’elles pouvaient se confronter à l’endurance extrême comme leurs homologues masculins.
Le trail, tel qu’il est aujourd’hui raconté, reste très marqué par un imaginaire masculin : celui du héros, de la performance, de la domination de soi et du milieu. Pour changer les choses, il faut oublier le « culte de la performance masculine » et chambouler le sens qu’on donne au trail : passer d’un modèle compétitif centré sur la performance à un modèle qui valorise l’expérience, le sens, l’introspection et le respect de soi.


Il existe certes certains dispositifs spécifiques tels que les courses féminines, les quotas ou encore les catégories à part qui peuvent être utiles comme leviers temporaires mais qui ne doivent pas devenir des solutions de confort. L’enjeu, ce n’est pas de créer un trail à côté du trail, c’est de transformer le trail lui-même pour qu’il soit réellement inclusif.
Si l’on veut faire tomber le plafond de verre sous lequel restent coincées les femmes, il faut changer les récits, les images médiatiques, les modèles de réussite que l’on met en avant. Tant que l’ultra-trail sera raconté comme une aventure d’hommes forts pour hommes forts, les femmes resteront minoritaires, non par incapacité, mais par exclusion symbolique.

Si cet article vous donne envie d’en savoir davantage, vous pouvez consulter le chapitre V de mon dernier ouvrage : »Courir sans limites. La révolution de l’Ultra-Trail (1990-2025) » qui évoque les enjeux de l’ultra-trail des années 1980 à aujourd’hui. A retrouver sur France Média Groupe ou sur le site de la FNAC.
